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Comment choisir votre modèle ?

Vous aimeriez avoir un clavecin chez vous ?

Les questions à vous posez peuvent être les suivantes :

  • Quel type de clavecin et pour quel type de répertoire ?
  • Un instrument à 1 ou 2 claviers ?
  • Pour de la musique solo ou accompagnement (continuo) ?
  • Quel style (décoration) ?

Chacune des écoles historiques du clavecin est différente des autres tant sur le plan acoustique que sur le plan visuel. Qu’elle soit flamande, allemande, anglaise, française ou encore italienne chacune a développé sa propre esthétique.

Les besoins et les exigences musicales les plus riches et les plus diverses des compositeurs et des interprètes de l’époque établis dans ces pays étaient satisfaits en créant des clavecins aux timbres créés selon leurs demandes spécifiques.

Chaque instrument est une pièce unique

Actuellement, un bon instrument peut être utilisé pour un large répertoire. Cependant, lorsque qu’un musicien souhaite approfondir et enrichir l’interprétation d’une partition au plus proche de l’esprit du compositeur, il désirera avec raison choisir un instrument approprié en fonction du pays d’origine de sa musique. Ceci, n’est cependant pas une règle stricte. Certains instruments allemands étant parfois pourvus d’un timbre parfaitement compatible avec une interprétation de musique italienne, ou vice-versa.

La plupart des clavecinistes professionnels possèdent bien entendu plusieurs instruments. Un musicien amateur cherchera plutôt à acquérir un clavecin qui soit un bon compromis pour une interprétation étendue de tous les répertoires.

Nous fabriquons des instruments d’après tout modèle historique de votre choix. Si vous êtes intéressés par un modèle particulier, nous le sommes aussi !

Vous pouvez trouver dans la liste ci-dessous les instruments qui nous sont familiers et dont nous avons déjà fabriqués plusieurs exemplaires.

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Ruckers

Notre Ruckers à 2 claviers (ou 1 clavier: 2x8),
basé d’après le clavecin de Colmar

Ecole historique: Flamande (Anvers 1624)
Claviers: 2; Placage claviers: Ebène / os
Etendue: GG-e’’’
Registres: 2x8’; 1x4’; jeu de luth
Transposition: 392-415-440 Hz
Cordage: Fer / laiton
Longueur: 2280 mm (1 clavier 2150 mm )
Largeur: 890mm
Sonorité: Riche, puissante, brillante (quelque peu française 18th)
Décoration: selon vos souhaits

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Mietke

Notre Mietke à 2 claviers,
basé d’après le clavecin de Berlin (Schloss Charlottenburg)

Ecole historique: Allemande (Berlin ~1700)
Claviers: 2; Placage claviers: Ebène / os
Etendue: FF-f ’’’
Registres: 2x8’; 1x4’; jeu de luth
Transposition: 392-415-440 Hz
Cordage: Fer / laiton
Longueur: 2380 mm
Largeur: 945 mm
Sonorité: Profonde, sombre, riche en harmoniques, très typé
Décoration: selon vos souhaits

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Taskin

Notre Taskin à 2 claviers,
basé d’après le clavecin de la collection Russell à Edimbourg

Ecole historique: Française (Paris 1769)
Claviers: 2; Placage claviers: Ebène / os
Etendue: FF-f ’’’
Registres: 2x8’; 1x4’; jeu de luth
Transposition: 392-415-440 Hz
Cordage: Fer / laiton
Longueur: 2350 mm
Largeur: 950 mm
Sonorité: Riche, brillant, musclé,
Décoration: selon vos souhaits

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Notre Zell à 2 claviers (ou 1 clavier: 2x8),
basé d’après le clavecin de Hambourg

Ecole historique: Allemande (Hambourg 1728)
Claviers: 2; Placage claviers: Ebène / os
Etendue: FF-f ’’’
Registres: 2x8’; 1x4’; jeu de luth
Transposition: 392-415-440 Hz
Cordage: Fer / laiton
Longueur: 2430 mm
Largeur: 960 mm
Sonorité: Typique allemande, ronde, large spectre harmonique
Décoration: selon vos souhaits

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Giusti

Notre Giusti à 1 clavier,
basé d’après le clavecin de Nuremberg

Ecole historique: Italienne (Lucca 1681)
Claviers: 1; Placage claviers: Buis / ébène
Etendue: AA-d ’’’ ( ou selon original C-c’’’)
Registres: 2x8’;
Transposition: 415-440-465 Hz
Cordage: Laiton
Longueur: 2200 mm
Largeur:~850 mm
Sonorité: riche en harmoniques, Chaud et puissant (tant pour solo que continuos)
Décoration: selon vos souhaits

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Notre Grimaldi à 1 clavier

Ecole historique: Italienne (Messine 1697)
Claviers: 1; Placage claviers: Buis / os / ébène
Etendue: GG-d ’’’ (ou selon original)
Registres: 2x8’;
Transposition: 415-440-465 Hz
Cordage: Laiton
Longueur: 2450 mm
Largeur:~900 mm
Sonorité: riche en harmoniques, rutilant et puissant (tant pour solo que continuos)
Décoration: selon vos souhaits